08/01/2012

L'actualité passée au fer à lisser

On pourrait inaugurer ce blog par un concours auquel il n'y aurait à gagner que le plaisir d'y avoir participé. Le jeu pourrait s'appeler "la question la plus conne de Laurent Delahousse" (avec des variantes : "… de Claire Chacal", "… de Laurence Citroën" etc.)
C'est un jeu que je pratique en famille, le week-end, histoire de rejeter le poids de l'accablement dès qu'apparaît à l'écran la plus belle coiffure de tous les JT (chose que Jamel Debbouze a su faire entendre). Laurent Delahousse est un journaliste qui aime les people. Pas un JT de Delahousse sans people (souvent des comédiens). Et là, un ravissement pour le télespectateur avide de savoirs culturels. Ainsi Delahousse recevant le grand Martin Scorsese n'a-t-il pas hésité à poser une question d'une implacable pertinence :
"Martin Scorcese (ici la voix joue sur le velour de la complicité et de l'intime), quand vous venez à Paris, allez-vous manger dans les restaurants français ou bien dans les restaurants italiens?"
On aurait aimé, puique Scorcese est un réalisateur, que les questions de notre tête à coiffer nationale portassent sur les difficultés d'une production cinématographique, sur l'évolution du cinéaste depuis Taxi Driver jusqu'à Hugo Cabret sur la construction narrative de son dernier film…
Hier, il recevait Clovis Cornillac et Mathilde Seignier pour la promotion de leur nouveau film et voici :
"être des acteurs populaires, c'est bien?"
On aurait aimé que la réponse fut : "non Ducon, mieux vaut être des comédiens au chômage." Mais promo oblige, les invités ont été polis (surpris aussi, certes).
Dans ce même 20H, un long reportage nous montrait les premiers pas de Chelsea Clinton (dans la famille de l'ex-président, je demande la fille) en tant que journaliste : on voyait Chelsea enfant, on la voyait tenir la main de papa et maman, on la voyait faire son premier plateau tv. Une information capitale. Delahousse, c'est un peu le Marchand de sable d'aujourd'hui : "dormez les enfants"… de 7 à 77 ans.
On peut rire de ce journalisme à paillettes, mais si le JT est une fenêtre ouverte sur le monde, ça donne envie de refermer les volets et de rester chez soi. Un désir de repli qui ne cesse de s'exprimer politiquement. Et la culture envisagée seulement sous l'angle du divertissement est une autre façon de fermer la porte à un peu d'air.
La civilisation qui naît de ce décervelage organisé me fait penser au dernier livre traduit en français d'Alan Warner : Les Étoiles dans le ciel radieux (Christian Bourgois, 2011). On y voit un petit groupe de filles délurées et écossaises (sauf une) sur le départ pour quelques jours de vacances. Elles sont à l'aéroport de Gatwick et vont y passer trois jours à la suite de la perte, provisoire, d'un passeport. Ce sont les mêmes héroïnes que dans un de ses romans précédents, Les Sopranos (Jacqueline Chambon, 2000) : nourries de fast food et de bières tièdes (Guiness extra Gold), rêvant de devenir des stars de la téléréalité. Cette génération d'une abyssale vacuité n'est-elle pas le fruit (entre autre chose) de cette télévision abyssalement niaise? Poser la question, c'est déjà y répondre. Et citer Warner, c'est vous inviter à le lire plutôt qu'à sombrer dans l'hypnose par capillarité devant votre JT.
À vous lire…

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    je me suis beaucoup amusé en lisant votre premier article. Question de style qui arrive à convoquer un sourire au bon milieu de la désolation médiatique. Si la niaiserie des médias sert donc à cela, que vous restiez à la maison pour servir un bon petit article croustillant à vos lecteurs, je ne me plains plus (ou peut-être moins).

    Mes félicitations pour ce début très réussi, et les meilleurs vœux pour le parcours futur du blogueur !

    Cordialement,
    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, va falloir tenir maintenant, et au printemps et en été, avec les terrasses des cafés, mes amis viticulteurs à visiter, la garrigue à arpenter, ça va être dur de s'énerver tous les jours…

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer